Partenaires

Octogone
Logo CNRS Logo UT2J
Logo MSHS-T



Rechercher

Sur ce site


Accueil du site > Perceptrion > Le PERCEPTRION

Le PERCEPTRION

par admin - 6 mai 2014

Présentation générale

Le PERCEPTRION est un dispositif interactif et tangible permettant de manipuler des sons de façon ludique et intuitive. Il est composé d’une Reactable Live ! (v1), d’objets pouvant interagir avec la table, et d’une interface graphique spécialement développée pour nos besoins par Daniel Gallardo.

Le PERCEPTRION est un des outils du plateau PETRA (Plateau d’Études Techniques et de Recherche en Audition) de la plateforme CCU située à la Maison des Sciences de l’Homme et de la Société de Toulouse (Campus de l’Université Toulouse Jean-Jaurès).

Description du dispositif technique

Le dispositif comprend une table-écran tactile placée au centre d’un système de restitution sonore spatialisée (son “surround”). L’auditeur manipule des objets sur la table-écran, et plusieurs actions sont possibles selon l’usage que l’on veut faire du PERCEPTRION :

- jouer le son associé à l’objet afin de découvrir l’ensemble des sons proposés ;
- déplacer les sons dans l’espace sonore afin de construire un paysage sonore original ;
- créer des groupes de sons qui se ressemblent.

Les différents usages du Perceptrion

Du point de vue de l’auditeur, le PERCEPTRION propose différentes expériences ludiques, esthétiques ou scientifiques autour de la perception des sons. Nous rappelons qu’une des fonctions principales du PERCEPTRION est de faire prendre conscience au public de la multiplicité, de la variété et de l’importance des sons qui l’environnent.

(a) Sensibilisation aux questions de société actuelles sur l’urbanisation et la pollution sonore à travers l’écoute et la création de paysages sonores. Le participant peut manipuler différents sons et les organiser dans l’espace et dans le temps afin de construire un paysage sonore original. En partant d’une ambiance sonore de rue calme par exemple, le PERCEPTRION permet d’ajouter et de moduler différentes sources sonores : bruits de circulation (voitures, motos, bus, klaxons), piétons, conversations, travaux, pluie, vent, etc.

(b) Illustration des effets du vieillissement sur l’audition (“presbyacousie”). Le PERCEPTRION permet de présenter différents aspects de l’audition normale ou pathologique. Par exemple, le PERCEPTRION peut simuler les effets de l’âge sur la perception de la voix parlée : le public écoute différents extraits de textes lus par différents locuteurs, et modifie le son en contrôlant la sévérité de la surdité selon plusieurs paramètres issus de nos recherches. Les participants pourront ainsi entrer dans la peau de personnes atteintes de surdités plus ou moins importantes.

IMG/flv/presby2.flv

(c) Expérience : Comprendre la perception sonore et découvrir différentes manières d’écouter. Participation à une expérience scientifique pour comprendre le son. Le laboratoire se déplace sur le Festival Novela afin de s’adresser à un plus large public. À travers une expérience ludique, les participants doivent trier les sons qu’ils entendent. Il s’agit ici de sensibiliser l’auditeur aux différentes caractéristiques acoustiques des sons (fréquence, hauteur, durée, position spatiale dans l’espace). Le jeu proposé permet à l’auditeur de créer ses propres groupes d’objets sonores sur la table en fonction de critères libres. Une fois les catégories créées le chercheur lui demande de verbaliser les critères qui ont motivé les groupes. L’expérience, couplée aux échanges proposés in fine avec le chercheur présent, permettent au public de prendre peu à peu conscience de la multiplicité des écoutes possibles et de la variété des sons qui l’environnent.

IMG/flv/fst2.flv

Finalités

Du point de vue du public, il s’agit d’une expérience esthétique et de sensibilisation à l’écoute de l’environnement sonore. Du point de vue du chercheur, cela peut servir de support illustrant un discours scientifique ou une question sociétale (par exemple : problèmes de nuisances sonores dans la ville, vieillissement de la population, penser et vivre ensemble, etc.).

À travers ces différents usages, le PERCEPTRION permettra d’une part de communiquer autour des thèmes abordés dans la recherche en acoustique et en cognition auditive et des problématiques qui guident cette recherche. D’autre part et d’un point de vue scientifique, ce partage nous permettra de récolter un grand nombre de données objectives indispensables pour la recherche sur la perception auditive.

Dans la même rubrique :