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Tardieu Julien

Statut : Ingénieur de recherche

Affectation : PETRA ;

Localisation : Université de Toulouse II - Le Mirail

téléphone : + 33 5 61 50 24 68

Contact : julien.tardieu@univ-tlse2.fr

Je travaille actuellement au sein de l’équipe sur le projet ANR CIESS (constitution d’un corpus indexés d’ambiance sonores) et le projet AGILE IT (effets de la presbyacousie simulée sur l’intelligibilité et la compréhension de la parole).

De manière générale, mes travaux s’articulent autour de la perception des sons de l’environnement, et en particulier sur la façon dont les sons peuvent faciliter les activités que nous pratiquons.


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Validation par occulométrie de la sonification d’une interface multimédia dans l’automobile

Lieu : PETRA

Période : Fin 2011

Partenaires : Renault, IRCAM

Description du projet.

Sonification d’une interface multimédia dans l’automobile

Lieu : IRCAM, équipe Perception et Design Sonores

Période : début 2009

Partenaire : Renault

Dans ce projet, nous avons mis au point un ensemble de signaux sonores non verbaux ayant pour but d’aider l’automobiliste à utiliser l’ordinateur de bord sans regarder l’écran. Cette sonification permet ainsi de naviguer dans un menu hiérarchique "à l’oreille" grâce aux informations véhiculées par les sons.

Apprentissage implicite de formes sonores

Lieu : MARCS Institute (Sydney, Australie)

Période : 2007-2008

Au cours de ce post-doc j’ai travaillé sur deux projets :
- apprentissage implicite de patterns rythmiques complexes et de régularités tonales dans des musiques non-occidentales.
- perception et apprentissage de signaux sonores non-verbaux pour l’interaction homme-machine.

Ambiances et informations sonores dans les gares (thèse)

Lieu : IRCAM, SNCF

Ce projet a constitué ma thèse sur financement CIFRE avec la SNCF, Direction de l’Innovation et de la Recherche.

Directeurs de thèse : Stephen McAdams, Patrick Susini, Franck Poisson

Résumé de la thèse :

Dans cette thèse, nous souhaitons répondre à deux questions : « Quelles informations un usager peut-il tirer de l’ambiance sonore d’un espace public ? Comment faire pour proposer de nouvelles informations sonores ? ». Notre méthodologie se décompose en trois étapes, que nous avons appliquées au cas des gares.

Dans la première étape, une étude sur la perception des ambiances sonores montre que les représentations mentales des auditeurs sont construites autour de trois types d’indices sonores : sources sonores, activité humaine et effet de salle. Dans le cas d’une gare, ces représentations correspondent aux différents types d’espaces qui la composent. En d’autres termes, les auditeurs sont capables de reconnaître le type d’espace d’une gare, simplement en écoutant l’ambiance sonore. D’autre part, l’ambiance sonore véhicule des informations non volontaires en accord avec l’usage du lieu (par exemple le « flap-flap » émis par les palettes d’un tableau des départs). Ces premiers résultats, confirmés par une enquête in situ, nous permettent de formuler le postulat qu’une nouvelle information sonore (une signalétique sonore, par exemple) pourra être intégrée par les usagers, grâce à la pratique quotidienne de ces espaces. Les deux étapes suivantes proposent ensuite une méthodologie pour la création d’une signalétique sonore, avec pour objectif d’améliorer l’usage d’un espace.

Dans la deuxième étape, une expérience basée sur un trajet effectué par des usagers d’une gare en conditions réelles (i.e., dans la gare Paris Montparnasse) a permis d’identifier et de caractériser les problèmes rencontrés. Les résultats de cette expérience montrent que les participants ont rencontré trois types de problème : problème d’orientation vers l’entrée de tapis roulants, manque d’une confirmation que la direction prise est la bonne, et manque d’information sur l’état d’avancement du trajet. Pour résoudre ces trois problèmes, un cahier des charges est écrit dans lequel est présenté un état des lieux (acoustique, architectural) ainsi que les informations que doit véhiculer la solution sonore. Il a été soumis à un designer sonore qui a réalisé une signalétique sonore composée de sons non-verbaux (type earcons).

La dernière étape a pour objectif de valider la solution sonore in situ. La signalétique sonore a donc été installée dans la gare Paris Montparnasse, grâce à un système de haut-parleurs autonomes et dont la diffusion des sons est déclenchée par le passage des usagers devant un capteur de mouvement. Pour valider l’efficacité de la signalétique sonore, une nouvelle expérience, similaire à celle utilisée pour caractériser les problèmes rencontrés sur le trajet, a été menée avec des nouveaux usagers. Les résultats montrent que la signalétique sonore est comprise, et qu’elle a aidé les usagers lors de leur trajet. Il est ainsi possible de trouver une solution sonore à des problèmes rencontrés par les usagers dans un espace public.

Une présentation complète de la signalétique sonore installée à Montparnasse est disponible sur ce site. Cette signalétique n’a été en place que temporairement, dans le cadre de ce projet.

L’originalité de ce travail réside d’une part dans son caractère interdisciplinaire avec une approche perceptive de l’ambiance sonore et une approche ergonomique de l’usage des espaces publics. D’autre part, ce travail a permis de proposer une méthodologie pour la spécification et la validation d’une signalétique sonore dans un espace public. Cette méthodologie a été entièrement mise en oeuvre et testée dans un cas concret. Les résultats obtenus apportent ainsi de nouvelles perspectives quant à la question du design sonore pour les espaces publics.


Publications

Journal articles

Fontan L, Tardieu J, Gaillard P, Woisard V, Ruiz R. (2015) Relationship Between Speech Intelligibility and Speech Comprehension in Babble Noise. J Speech, Lang Hear Res. doi:10.1044/2015_JSLHR-H-13-0335.

Tardieu J, Misdariis N, Langlois S, Gaillard P, Lemercier C. (2015) Sonification of in-vehicle interface reduces gaze movements under dual-task condition. Applied Ergonomics ;50:41–9. doi:10.1016/j.apergo.2015.02.004.

Stevens C. J., Tardieu J., Dunbar-Hall P., Best C. T., Tillmann B. (2013). Expectations in Culturally Unfamiliar Music : Influences of Proximal and Distal Cues and Timbral Characteristics. Frontiers in Psychology, Volume 4, Number 789, DOI=10.3389/fpsyg.2013.00789. pdf

Olsen, K. N., Stevens, C. J., Tardieu, J. (2010). Loudness change in response to dynamic acoustic intensity. Journal of Experimental Psychology : Human Perception and Performance, doi : 10.1037/a0018389.

Tardieu, J., Susini P., Poisson F., Kawakami, H., McAdams, S. (2009) The design and evaluation of an auditory way-finding system in a train station. Applied Acoustics, Volume 70, Issue 9, September 2009, pp. 1183-1193.

Tardieu, J., Susini P., Poisson F., Lazareff, P., McAdams, S. (2008) Perceptual study of soundscapes in train stations. Applied Acoustics, Volume 69, Issue 12, December 2008, pp. 1224-1239.

Book chapter

Misdariis N., Tardieu J., Langlois S., Loiseau S. (2011) "Menu sonification in an automative media center : design and evaluation". In C. Kolski (Ed.), Human-Computer Interactions in Transport, ISTE Ltd and John Wiley & Sons, Inc., pp. 233-281, 2011.

Invited papers

Tardieu, J., Susini P., Poisson F., Lazareff, P., McAdams, S. (2009) Auditory information in the soundscape of a train station. Noise & Vibration Worldwide, Volume 40, Number 8, September 2009, pp. 13-19.

Tardieu, J., Susini P., Poisson F., Kawakami, H. (2006) Amélioration de l’usage d’une gare par le sonore : méthodologie et réalisation. Revue Générale des Chemins de Fer, n°154, Octobre 2006.

Tardieu, J., Susini P., Poisson F., Kawakami, H. (2006) Approche méthodologique pour l’amélioration de l’usage d’une gare par le sonore. Acoustique et Techniques 44, 46-50.

International conferences with proceedings

Fontan L., Magnen C., Tardieu J., Gaillard P. (2014) Simulation des effets de la presbyacousie sur l’intelligibilité et la compréhension de la parole dans le silence et dans le bruit. 30ème édition des Journées d’Etudes sur la Parole, Le Mans, 23-27 Juin 2014.

Langlois S., Loiseau S., Tardieu J., Cera A., Misdariis N. (2010) Evaluation de la sonifcation d’un système multimédia automobile. 22ème conférence francophone sur l’Interaction Homme-Machine. Luxembourg, Septembre 2010.

Tardieu, J., Susini P., Poisson F., Kawakami, H., McAdams, S. (2010) Auditory Information In The Soundscapes Of Train Stations : From Perceptual Analysis To Sound Design. In proceedings of the 1st EAA EuroRegio, Congress on Sound and Vibration, 15-18 September 2010, Ljubljana, Slovenia.

Tardieu, J., Susini P., Poisson F., Kawakami, H., McAdams, S. (2010) Sound signals to improve way-finding in a train station. Proceedings of the IoA/ ABAV, Noise in the Built Environment, Ghent, 29-30 April 2010, Vol. 32. Pt 3.

Olsen, K.N., Stevens, C., Tardieu, J. (2008) Dynamic changes in intensity, duration and timbre : Effects on judged loudness and emotional arousal Proceedings of the 10th International Conference on Music Perception and Cognition (ICMPC10), University of Hokkaido, Japan.

Stevens, C., Kroos, C., Halovic, S., Chen, J., Schubert, E., Wang, S., Vincs, K., Tardieu, J., Paine, G. (2008). Analysis of contemporary dance movement in the presence and absence of a musical soundscape. In Proceedings of the 10th International Conference on Music Perception and Cognition (ICMPC10).

Olsen, K.N., Stevens, C., Tardieu, J. (2007) A Perceptual Bias for Increasing Loudness : Loudness Change and its Role in Music and Mood. Proceedings of the International Conference on Music Communication Science (ICoMCS), 5-7 December 2007, Sydney, Australia.

Kawakami, H., Tardieu, J., Susini P., Poisson F. (2006) The sound orientation system at Montparnasse station. Proceedings of World Forum for Acoustic Ecology, Hirosaki, Aomori, Japan, November 2-6 2006.

Dreyfuss, L., Tardieu, J., Nicod, H., Guerrand, S., Giboreau, A. (2005) The soundscape of public places : a new field for sensory research. 6th Pangborn Sensory Science Symposium.

Tardieu, J., Susini P., Poisson F., McAdams, S. (2004) Soundscape design in train stations. Proceedings of the Journées Design Sonore (Sound Design Symposium), Paris.

Tardieu J., Susini P., Poisson F. (2004) Soundscape design in train stations : Perceptual study of soundscapes. Proceedings of the Joint congress CFA/DAGA, Strasbourg, France.

International conferences with abstracts

Stevens, C., Tillmann, B., Dunbar-Hall, P., Tardieu, J., Best, C. (2011) Expectations in Culturally Unfamiliar Music : Influences of Perceptual Filter and Timbral Characteristics. The Abstracts of the 38th Australasian Experimental Psychology Conference, Auckland, 28-30 April 2011.

Olsen, K.N., Stevens, C., Tardieu, J. (2008) Intensity, duration and timbre : Effects on loudness and skin conductance. The Abstracts of the 35th Australasian Experimental Psychology Conference. Australian Journal of Psychology, 60, 91. [20] Pressnitzer D., Tardieu J., Ragot R., Baillet S. (2004) Mechanisms underlying the auditory continuity illusion. J. Acoust. Soc. Am. 115, pp. 2460.

Deliverables

Houix, O., Lemaitre, G., Misdariis, N., Susini, P., Tardieu, J. (2009) Computational model of interaction between sound emotion and sound preference, Deliverable 4.3 of the CLOSED project, 2009.

Tardieu J. (2009) Findability, sonification des menus hiérarchiques. Délivrable 1. Revue bibliographique. Ircam 2009.

Tardieu J. (2009) Findability, sonification des menus hiérarchiques. Délivrable 2. Ircam 2009.

Tardieu, J. (2006) De l’ambiance à l’information sonore dans un espace public - Méthodologie et réalisation appliquées aux gares. Thèse de Doctorat de l’Université Paris 6, soutenue le 20/12/06.

Tardieu J. (2002) Etude psychophysique de l’illusion de continuité auditive. Rapport de DEA ATIAM, Ircam 2002.

Other communications

Karim El Hadj, Julien Tardieu (2006) Des sons pour trouver son chemin. Interview pour Le Monde.fr. http://www.lemonde.fr/web/panorama/...

Juliette Soulez, Julien Tardieu. (2006) Julien Tardieu, chercheur en design sonore à l’IRCAM. Interview pour le magazine d’architecture Archistorm. Novembre 2006, n° 22

Présentation d’un système de signalétique sonore pour la gare de Paris Montparnasse à la Biennale Internationale du Design de St Etienne, 22/11/06 - 3/12/06.

« Introduction au design sonore urbain ». Conférence présentée à La Semaine du Son, Paris, Janvier 2006 (IRCAM).

Tardieu, J. (2005) Sound design in train stations. Student Thinktank of the International Conference on Auditory Display (ICAD), Limerick Ireland.

Tardieu, J. (2005) Design des ambiances sonores dans les gares. Journées Jeunes Chercheurs en Audition, Acoustique musicale et Signal audio (JJCAAS), 18-11 Mars 2005, Marseille.