Partenaires

Octogone
Logo CNRS Logo UT2J
Logo MSHS-T



Rechercher

Sur ce site


Accueil du site > Projets achevés > Compréhension de la parole pathologique

Compréhension de la parole pathologique

par admin - 23 mars 2011

Titre du projet : Compréhension/Intelligibilité de la parole avec des "voix pathologiques"

Date : novembre 2010 - février 2011

Contexte : Doctorat

Financements : Financement PRES-Région

Laboratoires : Unité de Recherche Octogone, Service Voix-Déglutition Hôpital Larrey

Personnes impliquées : Lionel Fontan, Claude Legros, Eli Serrano, Virginie Woisard, Julien Tardieu, Pascal Gaillard

Résumé de la thèse :

Ce travail de recherche répond à un besoin exprimé par des médecins et des orthophonistes travaillant auprès de patients souffrant de troubles pathologiques de production de la parole (TPPP). Le suivi et la prise en charge des patients impliquent de disposer de méthodes d’évalua- tion fiables et valides permettant de quantifier leurs performances de communication verbale. Aujourd’hui les méthodes généralement utilisées à cette fin sont les tests de retranscription orthographique (tests d’intelligibilité).

Malgré le fait que cette utilisation soit très répandue en pratique, peu d’auteurs ont étudié la relation entre les scores de retranscription orthographique et l’aptitude des patients à être com- pris par des tiers (Beukelman, 1979 ; Hustad, 2008). Notre travail s’inscrit dans la continuité directe de ces études. Nous avons élaboré une méthode permettant d’évaluer la compréhension de la parole en observant les réactions comportementales des auditeurs à des énoncés verbaux. Cette méthode, réalisée sous la forme d’un logiciel baptisé « EloKanz », nous a permis d’étudier plus en avant la relation existant entre l’intelligibilité et la compréhension de la parole en situa- tion de communication, et de proposer un nouvel outil d’évaluation.

Nos résultats montrent que les scores de retranscription orthographique ne sont pas des indica- teurs fiables de la performance de communication verbale. Les implications cliniques de ce résul- tat sont importantes, dans la mesure où les scores d’intelligibilité sont non seulement utilisés pour suivre les progrès des patients dans le temps — et donc juger de l’efficacité de thérapies ou d’interventions — mais aussi pour prendre des décisions aussi importantes que la prise en charge d’une personne ou, au contraire, de l’arrêt d’un traitement.

Exemple audio :

Ci-dessous un exemple du "babble noise" utilisé dans ce projet :

WAV - 430.7 ko